Indian Arts Festival

Cinquième édition du festival des arts indiens à Bordeaux
octobre-novembre 2016


Katia Légeret Manochhkaya


Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, Katia Légeret est professeure en esthétique des arts de la scène au département théâtre de l'université Paris 8.
Son champ de recherche concerne les relations contemporaines du théâtre avec la danse, la musique, les arts plastiques et les littératures post-colonialistes. Elle s’intéresse en particulier à l’influence des théâtres d’Asie, dits « traditionnels », sur les metteurs en scène et sur les chorégraphes des XXe et XXIe siècles, au croisement des frontières géopolitiques et géoartistiques (Europe/Pays du bassin méditerranéen/Amérique latine).

Spécialiste des théâtres dansés de l’Inde, artiste professionnelle en Bharata-Natyam, Katia Légeret, alias Manochhaya, travaille également sur la formation et la direction d’acteur, sur leurs répertoires traditionnels et contemporains liés aux questions sociales, politiques, éthiques, environnementales et patrimoniales, et sur leurs modes de transmission transculturelle dans les milieux autant institutionnels que marginaux.