Indian Arts Festival

Troisième édition du festival des arts indiens à Bordeaux.

Le spectacle


Récital de danse Bharata Natyam

Tarif : normal : 12€, réduit (*): 10€, gratuit pour les enfants jusqu'à 8 ans

Réservations par courrier (paiement par chèque), jusqu'au 17 mai, à
M. Margnac
Association Neela Chandra
6 allée Clos Saint François
33170 GRADIGNAN

ou bien achat sur place juste avant le récital

Pour l’Indian Arts Festival 2013, Géraldine Nalini nous invite à découvrir un programme autour des incarnations de Vishnu.

Ne craignez pas d’être dérouté par des codes et des récits lointains : chaque danse est précédée de la narration orale et gestuelle de l’histoire, permettant à chacun de s’approprier plus facilement le contenu de chaque danse.

Avant l’entracte, des musiciens invités vous proposent un concert.

“Le lieu choisi cette année pour la soirée de représentation (danse et musique) m'a donné l'idée de cette thématique.

En effet, Buddha est l'une des réincarnations du dieu Vishnou dans la tradition hindoue. De nombreuses danses chantent les récits merveilleux des dix avatars- ou réincarnations-  de ce Dieu, descendu sur terre pour sauver le monde de ses dérives ou des démons qui menacent l'humanité, et je dois dire que j'aime ces récits.

Tantôt poisson, tortue, ou créature mi lion-mi homme, guerrier puissant, roi idéal, nain rusé, ou portant le nom de Krishna, le jeune berger aux talents divins, la figure mythologique de Vishnou réalise des exploits sans égal. Lorsqu'il intervient sous la forme du Buddha, c'est sous le signe de la sagesse. Dépassant les conflits sauvages et humains, il tend à montrer la voie de la paix.

Il est vrai que je ressens aussi un attachement tout particulier pour ces chorégraphies. Tout y est : le plaisir du récit merveilleux, l'animal, l'humain, le divin, la violence et la douceur, et les neufs sentiments, déclinés en leurs subtiles nuances. Je trouve que ce thème permet de proposer des morceaux divers, aux tonalités différentes. L'un, chorégraphié par Sivaselvi Sarkar, raconte avec force énergie et magnificence les épisodes héroïques de chaque avatar. L'autre met en scène le petit Krishna qui n'arrive pas à dormir : il trouve des excuses et explique à sa nounou qu'il a l'impression d'être tout trempé car il a dû être poisson, qu'il a mal au dos car sa forme de tortue l'a fatigué... Une autre chorégraphie présente la figure du roi Rama, héros de la célèbre épopée du Ramayana, qui vainquit le terrible démon aux multiples têtes pour sauver la princesse Sita, sa bien-aimée.

Finalement, l'idée de consacrer un récital aux différentes incarnations du dieu Vishnou est nourrie de la dimension sacrée de la danse et du temple dans lequel aura lieu le récital, mais aussi de l'envie de raconter des histoires, de transmettre au public l'énergie et la grâce de cette danse qui m'est transmise, le temps d'une représentation.”

Durée du spectacle 1h30 avec entracte.

Dégustation de tchaï et de petite restauration à l’entracte (participation libre)