Indian Arts Festival

Troisième édition du festival des arts indiens à Bordeaux.

Film

La danse de Shiva

SANGHA PRODUCTIONS – INDE
Réal : F. SOLTAN - D. RABOTTEAU
Images : D. ALISÉ

En Inde, tout est religion. L'expression artistique quelle qu'elle soit, plonge ses racines dans la mythologie hindoue. Le Bharata Natyam, première danse classique indienne, est particulièrement ancré dans la tradition.

Jusqu'au début du XXème siècle, la danse ne sort pas des temples. Les danseuses forment même une caste à part, les Devadasis. Ces jeunes femmes vouées aux dieux dès leur plus jeune âge, doivent offrir à la communauté les plaisirs de leur art. En compensation, elles bénéficient d'une liberté de vie et de moeurs tout à fait exceptionnelle dans la société indienne.

Depuis l'Indépendance, en 1947, les choses ont changé mais bien peu. La danse a quitté les temples pour tomber sous le contrôle de l'Etat qui veille, tout aussi scrupuleusement, au respect des traditions. Dans ce contexte étouffant, une femme, Chandralekha, danseuse mais aussi peintre et écrivain à ses heures, relève le défi de rendre le Bharata Natyam vivant et indépendant.

Après une formation très classique, elle ouvre, il y a une dizaine d'années, sa propre école, à quelques kilomètres de Madras, au Sud de l'Inde. Chandralekha veut créer un lieu où chacun, quelles que soient son origine et sa formation, puisse venir danser et s'exprimer.

Souvent traitée d'iconoclaste, elle persévère dans cette voie de liberté et devient, peu à peu, l'un des grands noms de la danse indienne à travers le monde.